Le café est l'une des boissons les plus consommées dans le monde, le thé arrivant en deuxième position. Selon l'Organisation internationale du café, deux habitants sur trois consomment du café, ce qui correspond à plus de 2,5 milliards de consommateurs.
Des adeptes qui le prépare de cinq manières différentes : en infusion simple, dans une cafetière à piston, en expresso normal ou long, ou encore à la manière du café turc.
Issu des caféiers cultivés dans plus de 70 pays, les deux principaux producteurs de café sont le Brésil et la Colombie.
Le café est aussi le deuxième marché mondial boursier après le pétrole.
Les caféiers produisent des fruits : les cerises de café. Celles ci possèdent chacune deux noyaux qui contiennent chacun un grain de café.
Produire du café passe par la torréfaction. Plus précisément, les grains de café sont grillés (torréfiés) pour libérer les arômes du café tout en tempérant leur acidité naturelle. Une torréfaction longue prduit un café fort et amer.
Il existe des centaines d'espèces différentes de caféiers mais seules deux espèces prédominent dans la culture industrielle: le caféier Robusta et le caféier Arabica.
Le café Arabica
Originaire d'Ethiopie, le caféier Arabica est surtout cultivé en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Est. Comparé à la culture du Robusta, celle de l'Arabica est moins productive. Cependant son café fin aux arômes et aux saveurs très variés ajouté à sa teneur en caféine assez modéré (1,2 à 1,4%) le rende fort populaire puisqu'il représente 65% de la production mondiale du café.
Le café Robusta
Originaire d'Afrique centrale et occidentale, sa productivité par arbuste est plus importante. Moins aromatique que l'Arabica, ses saveurs sont plus âpres et amères et il génère plus de mousse. Il est plus concentré en caféine que l'Arabica (2 à 4%).
Quels sont les effets du café sur la santé?
Consommée à des doses importantes, la caféine stimule le système nerveux, perturbant ainsi le sommeil. Au pire, elle provoque irritation et anxiété.
En termes de bénéfices, quand il est consommé avec modération, il a un potentiel antioxydant élevé et diminue le risque de diabète de type 2.